Les huiles essentielles de l’été

Les huiles essentielles de l’été

Bientôt l’été, le soleil, la plage, les voyages…mais aussi les moustiques, les coups de soleil, le mal des transports…
Quelles huiles essentielles emporter avec vous pour être tranquille même quand on est à des milliers de kilomètres de chez soi ?

 

Contenu de la trousse de voyage d’Huiles Essentielles de l’été

 

Huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula Spica)

C’est l’huile des piqures, des brûlures et des morsures d’animaux.
– Elle est exceptionnellement cicatrisante et régénérante cutanée. Elle possède des propriétés antidouleurs donc à utiliser en première intention pour les coups de soleil, piqures d’insectes, morsures et dermatoses. Elle améliorera la plupart des problèmes dermatologiques. 1 à 2 gouttes pure sur la plaie.
Si le coup de soleil est étendu, la diluer dans de l’huile végétale de millepertuis.
Attention
: l’huile végétale de millepertuis est photosensibilisante (peut provoquer des taches si on s’expose au soleil après l’application), il sera donc plus judicieux de l’appliquer le soir.
– Elle est antifongique. Pensez-y si vous souffrez de mycose.
– Elle est expectorante. On l’utilisera donc pour tous les problèmes ORL (otite, sinusite, bronchite, rhinite, laryngite, toux grasse…)
– Elle stimule l’immunité.
On privilégiera les voies cutanées et olfactives
Attention: elle contient du camphre, ne pas utiliser en cas d’allergie

 

L’huile essentielle de Basilic Tropical (Ocinum Basilicum)


– Elle est antispasmodique (remplace le Spasfon). Elle sera efficace pour tous les spasmes digestifs et les douleurs de règles.
Elle apaise les troubles digestifs comme la nausée, les ballonnements, la constipation…
– Elle est carminative, c’est-à-dire qu’elle réduit les gaz intestinaux. Elle diminue considérablement les flatulences, les crampes intestinales et l’aérophagie.
– Elle est anti-stress et elle apaise le mental. 
Attention: ne jamais utiliser pure sur la peau. Toujours la diluer avec une huile végétale à hauteur de 20%. 2 gouttes d’huile essentielle pour 8 gouttes d’huile végétale. On peut appliquer ce mélange d’huile végétale+ huile essentielle de Basilic sur le ventre en massant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ou prendre 1 à 2 gouttes de Basilic (2 fois par jour) diluées dans une cuillère à café d’huile végétale ou sur un comprimé neutre après le repas.

 

Huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha piperita)


– Elle est antalgique, analgésique et anesthésiante. Elle calmera la douleur en cas de coup, bosse, choc.
– Elle aide à digérer. 1 goutte sous la langue après le repas ou en massage diluée dans une huile végétale sur le ventre (2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale).
– Très efficace pour le mal des transports en diffusion dans la voiture ou quelques gouttes sur un mouchoir suffiront à passer un voyage tranquille.
– Elle soulagera les jambes lourdes en cas de fortes chaleurs. 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe diluées dans une huile végétale. Effet fraîcheur assuré !
Attention: elle est contre indiquée chez la femme enceinte, jeune maman allaitante, les jeunes enfants de moins de 6 ans et chez certaines personnes âgées. Ne pas utiliser non plus en cas d’hypertension. Elle peut irriter la peau, faire un essai sur une petite partie de peau avant de l’utiliser.

 

Huile essentielle de citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus)


C’est l’huile essentielle antimoustique par excellence !
– Elle sera encore plus efficace associée à l’huile essentielle de lavande aspic ou de géranium rosat.
On peut l’appliquer sur la peau, ses habits, ses draps…
– Elle est par ailleurs anti-inflammatoire, on pourra donc aussi l’utiliser en cas de piqures. 1 goutte pure sur le bouton.

 

Et l’huile végétale de l’été sera….. l’huile de coco (Cocos nucifera) !


Son odeur remporte tous les suffrages et nous transporte en vacances.
– Vous pourrez l’utiliser pour protéger vos cheveux du soleil et du sel de la mer. Elle renforce et fait briller les cheveux.
– Elle vous servira à diluer vos huiles essentielles.
– Facile à transporter si vous la laisser au frais, car elle sera solide, donc pas de fuite dans la valise.
– Elle est agréable et non grasse, nourrissante et réparatrice.

Avertissement : ces informations sont données à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un thérapeute spécialisé (Naturopathe, Aromathérapeute …)

Laisser un commentaire