La Gestion du Stress
Le stress est inévitable et fait partie de la vie. Il peut être dynamisant s’il nous motive à agir. Mais il est le plus souvent pathogène car dans notre société nous sommes obligés de respecter des règles et des lois qui nous empêchent très souvent de libérer ce stress librement. Pour que le stress ne devienne pas nocif il faut une phase d’alerte (le stress), une phase d’action (fuite, cri, dialogue) suivi d’une phase de récupération. Il nous manque souvent aujourd’hui les phases d’action et de récupération. Nous rentrons alors dans une phase d’épuisement car le corps n’évacue pas suffisamment ce stress. Il devient alors oxydatif et nocif pour notre organisme. Il provoque alors :
- Une usure métabolique
- Des désordres réactionnels
- Une dépression peut s’installer
Viennent alors :
- Des troubles psychosomatiques
- Des troubles lésionnels
- Des troubles du sommeil
- Une grande fatigue
Comment remédier au stress ?
En naturopathie, nous disposons d’une multitude de techniques et de méthodes.
- La phytothérapie grâce aux plantes calmantes, adaptogènes (qui aide à gérer le stress), relaxantes
- Les huiles essentielles avec toute la famille des esters comme la lavande vraie (lavandula angustifolia), le petit grain bigarade (citrus aurantium), la camomille romaine ou noble (chamaemelum nobile). Avec la famille des Ethers comme l’estragon (artemesia dracunculus) le basilic tropical (ocinum basilicum)
- L’alimentation, en diminuant tous les aliments raffinés, frits et industriels. En mangeant simplement des aliments qui nous apportent de bonnes vitamines et de bons minéraux.
- La nutrithérapie : si l’alimentation ne suffit pas à apporter les vitamines requises, la supplémentation peut s’avérer forte utile. Les vitamines du groupe B et le magnésium (entre autre) seront judicieux pour lutter contre le stress.
- Les techniques respiratoires. Commencer à réapprendre à respirer. Dans notre société moderne ou tout va très vite, nous oublions de respirer correctement. Différentes techniques aideront à apaiser le mental et les émotions et à retrouver la plénitude.
- Les techniques de relaxation : la sophrologie, la relaxation progressive de Jacobson, le Taï Chi, le Yoga …
- La réflexologie plantaire : une technique réflexe qui aidera à vous détendre et à rééquilibrer vos émotions.
Grâce à ces différentes techniques et grâce aux plantes et aux apports de vitamines et de minéraux nous pouvons améliorer certaines pathologies comme :
- La fibromyalgie
- La spasmophilie
- Le syndrome de fatigue chronique
Respirez il y a une solution pour tout !