l'Hydrothérapie
Etymologiquement c’est la thérapie par l’eau.
Le terme « hydrothérapie » englobe à la fois l’utilisation de l’eau en externe comme les bains, les douches, les jets mais aussi en interne avec les boissons, les gargarismes, les lavements… ceci à des fins thérapeutiques, préventives ou de relaxation.
L’hydrothérapie est souvent indiquée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, certaines pathologies cutanées (eczéma, psoriasis…) grâce à l’eau thermale riche en minéraux et oligo-éléments. Mais aussi pour gérer le stress grâce à l’action relaxante de l’eau chaude, des jets et des bulles. Aujourd’hui, la balnéothérapie, la thalassothérapie, le thermalisme et les spas sont reconnus pour leurs effets sur les douleurs, le stress, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires… Mais si vous ne pouvez pas vous rendre dans ces centres, sachez que vous pouvez aussi vous soigner grâce à l’eau, l’argile, la vapeur, la bouillotte à la maison.
Un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie diluées dans de l’huile végétale sera d’une grande aide pour la relaxation.
Un bain partiel :
- Des bras soulagera les troubles cardiaques
- De jambes aura une action sur la circulation des membres inférieurs, les organes abdominaux, le petit bassin et la tête.
- De siège agira sur les problèmes gynécologiques et d’hémorroroïdes.
- De pieds, si l’eau est chaude, cela attirera le sang vers les extrémités. Si l’eau est froide cela chassera le sang vers l’abdomen, luttera contre les varices et les enflures de chevilles.
On pourra aussi utiliser les cataplasmes d’argile, les compresses, les bouillottes, le lavage de gorge (gargarisme), le lavage de nez grâce au Lota pour les problèmes ORL.
Et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant au minimum 1,5L d’eau par jour. Consommez une eau pas trop minéralisée mais plutôt une eau de source.