La Réflexologie
La réflexologie plantaire
C’est est une discipline millénaire qui consiste à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne, et encore aujourd’hui, les Chinois accordent au pieds une place importante dans le corps humain. La civilisation égyptienne ancestrale connaissait également cette médecine traditionnelle. Des fresques retrouvées dans la tombe du médecin Ankmahor datant de 2300 avant JC, représentaient déjà des personnages manipulant des pieds.
En Occident, il faudra attendre 1917 que les docteurs William Fitzgerald et Joseph Shelby Riley introduisent la réflexologie. Ils découvrent que la pression de certains points du pieds a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, ils établissent la théorie des zones et divisent le corps en dix zones. Eunice Ingham, reprit la théorie des zones et établit une cartographie complète et détaillée des pieds.
La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’auto guérison du corps. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones reflexes, il est donc possible d’agir sur les organes.
Que peut-on soulager par la réflexologie plantaire ?
- Les douleurs dorsales, cervicales
- Les syndromes pré menstruels
- Le stress, les problèmes de sommeil
- La circulation sanguine et lymphatique
- Les tensions musculaires
- La digestion, les ballonnements
- Les troubles hormonaux et de l’humeur
- La circulation des énergies
- Etc…