La Morphotypologie
La morphotypologie vient de morpho : forme et logos : étude
C’est l’étude qui classifie des profils semblables en biotypes humains. Pour être plus clair, c’est « connaitre les formes du corps pour mieux se comprendre ».
En observant la silhouette, la couleur de peau du visage, les mains, les ongles… vous n’avez pas idée de tout ce que l’on peut décrypter. On parle en morphotypologie de constitutions, de tempéraments et de diathèses.
La constitution est innée, elle est acquise à la naissance. C’est notre capital santé et ses composés sont statiques. Elle est immuable car liée à notre filiation. Pierre Marchesseau (père de la naturopathie) a classifié deux constitutions.
- La constitution sanguino-pléthorique : c’est l’homme trapu avec le teint coloré
- La constitution neuro-arthritique : c’est une silhouette élancée sensible au stress et à l’effort.
Une autre école, celle de Nebel et de Vannier ont-eux classifié trois constitutions.
- La constitution carbonique : homme trapu, résistant à l’effort, ordonné et méthodique.
- La constitution phosphorique : homme longiligne, démarche rapide et légère, fatigable à l’effort car nerveux et impatient.
- La constitution fluorique : homme longiligne et parfois asymétrique avec une démarche instable et souvent maladroite. Très intuitif, il comprend très vite et n’aime pas les contraintes.
Hippocrate quand à lui les classifie en quatre tempéraments.
- Lymphatique : homme rond de corpulence dilatée. Il est calme et débonnaire.
- Nerveux : mince et maigre. Dynamique, sensible et intuitif. Il aime les choses claires et précises. Il est irrégulier, anxieux et susceptible.
- Bilieux : tout en muscles. Il est décideur et volontaire. Il a de l’énergie pour mener à bien ses projets. Souvent impatient et dominateur.
- Sanguin : il est bréviligne (de petite taille aux membres courts) et massif. Il est bon vivant et jovial. Généreux et enthousiaste mais souvent colérique et à tendance à l’exagération.
Bien sûr, l’observation du morphotype en dit encore bien plus. La forme du visage, du crâne, des ongles permet au naturopathe de s’orienter déjà vers telle ou telle constitution qui implique chacune des déficiences, des faiblesses et des pathologies sous-jacentes.
Ceci est un outil parmi tant d’autres dont je me sers au même titre que l’iridologie pour infirmer ou confirmer mes impressions après vous avoir écouter.